Portrait #3 : Charlotte Gille

Charlotte, fondatrice d’Happy POG, est décoratrice d’intérieur.
Elle est convaincue que se sentir bien chez soi rend heureux.
Une approche de la décoration dopée à la bonne humeur qui nous réjouit ! 

Hello Charlotte, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, avec plaisir ! J’ai 34 ans, j’habite à Paris depuis plusieurs années après de nombreux déménagements en France et à l’étranger. Je suis mariée et j’ai un petit garçon d’un an. J’ai fait une école de commerce et j’ai travaillé pendant 7 ans dans les cosmétiques, en marketing.

J’ai toujours adoré la décoration et l’agencement d’intérieur et peu avant mes 30 ans, j’ai décidé de faire une formation à distance afin de voir si cela était juste une passion ou si je souhaitais en faire mon métier. Quelques semaines après le début de cette formation, ça a été une évidence. J’ai donc fini mon cursus, donné ma démission et lancé ma petite agence ! C’était en avril 2018 et depuis, je ne l’ai pas regretté une seule fois !

Comment définirais-tu ton style de décoration ?

Je ne pense pas avoir un style en particulier, même si mes amies disent qu’elles retrouvent ma « patte » dans tous mes projets. Ceci dit, il est vrai qu’on retrouve certains éléments dans l’ensemble de mes projets : une décoration assez intemporelle, un mix d’ancien et de moderne, des matières naturelles (beaucoup de bois) et des couleurs. J’adore les couleurs, ça donne du relief, du volume à une pièce. Dans la plupart de mes projets (sauf no go exprimé par mes clients !), on retrouve au moins un papier peint.


Aurais-tu une astuce pour égayer une pièce ? Un cadre Herbae par exemple ?

Mais oui, un cadre Herbae bien entendu ! On n’imagine pas assez le pouvoir des fleurs sur notre bien-être, que ce soit des fleurs fraîches, des plantes ou des herbiers. Et forcément, je vais vous parler de couleur. Il faut sélectionner une couleur qui vous parle, qui vous fait vous sentir bien, que vous aimez voir, qui vous fait plaisir quand vos yeux tombent dessus.

La lumière est également un point important en décoration, que ce soit la lumière naturelle ou l’éclairage artificiel.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Elles sont multiples ! J’ai été inspirée par le sol d’une fromagerie il y a quelques semaines ! Dès que je me promène, je suis à l’affût, je regarde le moindre détail. Et puis, je lis beaucoup, des magazines et des livres de déco ou autre, j’écoute des podcasts, je fais des expo. Lorsque j’ai un peu de temps, j’essaie de m’organiser une demi-journée ou une journée pour aller découvrir de nouveaux magasins, des concepts stores, pas forcément que des magasins de déco. J’aime beaucoup m’inspirer de la décoration des hôtels également.  

Et forcément, je passe un peu de temps (trop parfois !) sur Instagram et Pinterest.

Peux-tu nous citer des livres / podcasts qui t’inspirent ?

En podcast, j’écoute Décodeur et le chantier. J’aime aussi beaucoup les Pyjama thérapies de Carole Tolila qui ont lieu tous les jeudis soirs sur Instagram. J’ai récemment commencé le livre « Toit et Moi » de Billie Blanket et Caroline Watelet, il me semble prometteur !

Y a t’il des comptes Instagram que tu aimerais nous faire découvrir ?

@eloisedubois_ceramique.
J’ai une vraie passion pour la céramique, j’ai pris quelques cours, et j’adore le travail d’Eloise. Elle joue beaucoup avec les formes : des formes assez douces qui me parlent.

Merci beaucoup Charlotte pour ce partage !

Pour retrouver le travail de Charlotte, c’est par ici.

Précédent
Précédent

Exploration botanique : Comment créer un herbier enchanté avec votre enfant ?

Suivant
Suivant

Portrait #2 : Sara Ödman