Portrait #2 : Sara Ödman

Artiste d’origine suédoise installée à Lyon, Sara peint des toiles abstraites monumentales et colorées.

Photos : avec la permission de Sara Ödman

Hello Sara, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis originaire d’une famille d’artistes où l’art a toujours été un moyen de s’exprimer.

Je suis partie de Suède pour étudier à Paris, où je suis restée 10 ans. J’ai suivi un cursus au sein de l’école ESAG Penninghen puis je suis devenue directrice artistique pour des marques de luxe et de prêt-à-porter.
C’est lors d’un séjour à Beijing que j’ai fait ma première rencontre avec le textile et le print design, une passion que je ne cesse de développer depuis.

Créer fait parti de moi, j’ai toujours aimé dessiner. Les pages blanches m’inspirent, je tire mon énergie de cette envie de colorer ces espaces blancs. L’imagination et la créativité sont mes moteurs pour me sentir en vie.

Où puises-tu ton inspiration ?

J’ai grandi dans une famille où l’art était mon quotidien. Mon père peignait beaucoup quand j’étais jeune, des pièces très colorées et pleines d’énergie.

Je pense que mon travail est le fruit de mes racines , une touche latine, ma passion pour le design et le la liberté de créer sans contraintes.

La nature et plus précisément les prairies, les forêts et les océans qui m’entouraient lorsque j’étais jeune m’inspirent.

C’est un trésor inépuisable de combinaisons de couleurs, de formes. J’adore jouer avec toutes ces possibilités.


Quel est ton processus de création ?

Je commence par des esquisses, je compose différentes formes et couleurs jusqu’ à ce que la composition retienne mon attention. J’aime travailler en musique pour m’apporter de bonnes ondes, et une tasse de café n’est jamais loin !

Ensuite, je commence à construire la composition avec les couches de couleurs, à la peinture acrylique.

Je fais une pause, je prends du recul et je vois ce qu’il faut changer ou garder jusqu’à ce que je trouve le bon équilibre et que je sois satisfaite du résultat.

Y a t’il des comptes Instagram que tu aimerais nous faire découvrir ?

Il y 2 comptes artistiques que j’aime particulièrement en ce moment c’est les sculptures de @glassilass et les œuvres de @rasiamela.

Merci beaucoup Sara pour ce partage !

Pour retrouver le travail de Sara, c’est par ici.

Précédent
Précédent

Portrait #3 : Charlotte Gille

Suivant
Suivant

Portrait #1 : Vanina Denizot